Vie de l’école

Sur cette page, vous trouverez les manifestations organisées par l’école, certaines activités des élèves effectuées dans le cadre de l’enseignement artistique ainsi que la « vertu de la période » (Chacune des cinq périodes de l’année scolaire, nous proposons à nos élèves de travailler particulièrement une vertu humaine et les aidons à la développer).

Avril, mai, juin 2021 : Vertu d’ Obéissance 20

Janvier – Février 2020 : vertu de La Persévérance.

Alors que la fatigue de l’hiver se fait sentir, il est possible de manquer de courage ; il faut pourtant continuer à progresser. Courage !

Novembre – décembre 2019: vertu d’optimisme

C’est voir les possibilités qu’offre une situation, non ses limites.

Alors qu’il commence à faire froid, une maîtresse se lance « dans le pré » : le fermier prend sa femme, son fils, sa fille, son chien, son chat…. sa ferme est grande !

Mai – juin 2018: vertu de Justice

Le juste respecte les droits du prochain, riche ou pauvre, faible ou fort, inférieur ou supérieur, et fait aussi en sorte que les autres se comportent dans le même sens.

Lourdes 2018

Comme tous les ans, les élèves apportent leur soutien aux enfants  malades qu’ un ami de l’école emmène à Lourdes lors du grand pèlerinage de l’Ordre de Malte. Ils confectionnent toujours un petit cadeau. Cette année ce sera une croix en macramé. Elle a eu un grand succès.

17 avril 2018: Sortie au RAID, unité d’élite de la Police Nationale Française pour les CM1 et CM2

Salle d’entrainement, armurerie, stand de tir, chenil, véhicules blindés, zodiac d’intervention …. les élèves ont été fascinés par le matériel et les engins, impressionnés par l’entrainement et le courage des hommes. La tombe de Diesel, chien tombé en intervention récemment les a beaucoup émus.

Quelques épaisseurs de vitre blindée nous séparent du stand de tir, ici.

 

 

Novembre – décembre 2017: Vertu de Politesse

« La politesse cher enfant, consiste à paraître s’oublier pour les autre »

Honoré de Balzac; le Lys dans la vallée.

La nouveauté de la rentrée 2017:…

les toilettes sèches  de la cour de récréation!

Tant pour le confort des élèves que pour une saine écologie, la cour est désormais équipée d’une cabine individuelle. L’assise, confectionnée par un père de l’école, est disposée dans une cabine en dur; la sciure est fournie par un autre ami de l’école. Chacun a pris l’habitude, non de tirer la chasse, mais de verser une à deux mesures de sciure de bois puis d’activer le piston du gel antiseptique. Il est encore un peu tôt pour récolter du compost!

Cette nouveauté a été accueillie avec enthousiasme par les élèves.

Oct 17: Découvrir un instrument de musique, connaître une grande œuvre du répertoire.

A la découverte du monde fascinant de l’orgue avec Pierre et le loup

Dans le cadre du Festival Eclat d’orgues, le 12 octobre 2017 toutes les classes se sont rendues à l’église de Coye la forêt.

Dans un premier temps, deux organistes et une conteuse, Patricia Seznec, ont entremêlé voix, jeux de mains et de pieds pour que nous découvrions l’œuvre de Serge Prokofiev: Pierre et le Loup. Les artistes nous ont transporté dans le monde de l’étourdi mais audacieux Pierre, jusqu’à la marche triomphale pour conduire au zoo le loup capturé par Pierre. C’était magique!

Philippe Bardon, l’un des organistes nous a ensuite présenté son orgue, instrument à vent aux quelques 1200 tuyaux, ses divers jeux, ses trois claviers….

Mais, quoi de plus parlant pour les enfants qu’une visite! Tout est prévu; devant l’exiguïté des lieux une visite vidéo commentée est prévue grâce à l’écran géant installé sous l’orgue, et nous a permis de nous promener à l’intérieur de l’instrument, sur les 2 étages, dans le champ de tuyaux et de voir la chambre à air, les clochettes et le chant du rossignol que nous ne pouvons pas voir de nos sièges.

Bravo et merci à l’association Note qui, une nouvelle fois, a admirablement participé à la culture musicale de nos élèves ! Nous sommes même sortis avec une invitation aux futurs concerts des organistes !

La géométrie en pratique à l’Espérance

Quoi de mieux qu’un exercice grandeur nature pour illustrer les propriétés du carré et s’exercer à la rigueur et la précision de la géométrie…

Le plan du futur dallage du préau est affiché au mur: marelles et terrain de jeux collectifs pour plusieurs équipes, tout est prévu! Les élèves construisent méticuleusement leur espace de jeux.

Encore un peu de patience et vous verrez le résultat final.

Rentrée 2017: on y court !

Première vertu: la Politesse.

Quelques rappels, un petit test et une pratique quotidienne avec des exemples vécus. Mais n’est-ce qu’un savoir vivre ?

« La politesse, cher enfant, consiste à paraître s’oublier pour les autres. »
Honoré de Balzac ; Le lys dans la vallée (1836)

 

___________________________________________________________________________

29 juin 2017: Sortie de classe à l’abbaye de Chaalis,

au cœur de la forêt d’Ermenonville

10h: ouverture des grandes grilles sur ce magnifique parc.

Pour nous, la journée commence par un atelier des parfums dans les communs. Que de senteurs à reconnaître et découvrir ! Des fleurs, des fruits, des épices, des bois! Autour de larges tables rondes des boites à senteur nous permettent ce jeu de devinettes: miel, gingembre, mure… menthe poivrée ou menthe fraîche ? L’exercice n’est pas aisé.

Nous nous asseyons ensuite, un orgue à parfum devant nous (comprenez, un petit support de quelques tuyaux permettant d’isoler quelques languettes parfumées) afin de créer notre parfum. Nous découvrons que le vocabulaire des parfums est commun à celui de la musique. En effet, nous allons sélectionner une note de tête, celle que l’on sentira en premier mis sera éphémère puis une note de cœur et enfin une de fonds, le fixateur. après de nombreuses hésitations, nous repartons avec notre parfum, à ne découvrir qu’après trois semaines de patience!

Vient alors le temps d’une visite de la très variée collection Jacquemart-André dans le château , des tableaux de Oudry aux souvenirs de voyages orientaux en passant par la chaise à porteurs…. Nous y retournerons en fin de journée.

L’après midi passe si vite à découvrir la superbe chapelle, ses fresques Renaissance et ses vitraux, grâce au jeu parcours proposé. Le gisant de Nélie Jacquemart-André peignant nous intrigue.

Il ne faut pas oublier la superbe et odorante roseraie, à laquelle les garçons préfèreront un foot sur une des vastes pelouses.

 

 

 

 

 Spectacle de fin d’année

Quand nos plus petits refusent de se laver les mains et de quitter leur chère compagne, c’est qu’ils jouent avec délice Blanche Neige: Ah! Hi! Ah! Ho! on rentre du boulot! Prince, il faudra être patient, chacun a besoin de son baiser sur le front!

Les plus grands jouent une partie de la vie de saint Martin de Tours, d’après l’œuvre de PIcoche et sous la direction très professionnelle de Marie-Anne de Bertier.

Beaucoup de légionnaires romains, quelques moines, quelques démons et leurs filles tentatrices, Ignorance et Idolâtrie! Surtout beaucoup de progrès sur scène, de travail de jeux, de mémorisation et de maîtrise de soi !

Martin quitte Rome pour retrouver Hilaire. D’autres hommes le suivront, malgré les tentations du démon persévérant et créatif. Sulpice Sévère tente avec succès d’écrire sa biographie.

Mi juin: présence de deux stagiaires

 

 

 

Quelques élèves captivés par l’histoire contée par une stagiaire.

Mi Juin: Présentation des activités et du rôle du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale)

Cette unité d’élite fait rêver les garçons ! Tous découvrent avec intérêt la hiérarchie de la Place Beauvau, siège de notre Ministère de l’Intérieur, les activités et entrainements des unités d’élite et de leurs fidèles chiens ainsi que le sens de leur devise « s’engager pour la vie ».

C’est l’occasion de perfectionner ses réflexes de protection et de réaliser avec un spécialiste un exercice de sécurité-intrusion. Chacun y gagne un porte-clé Gendarmerie Nationale.

Fin Mai: semaine de contrôles

Chacun aura soigneusement révisé sa grammaire, sa conjugaison, ses poésies, sa géographie et son histoire de France ….

A l’approche du 13 Mai, pèlerinage des élèves.

A quelques kilomètres de l’école se situe un lieu de pèlerinage très fréquenté au début du XXème siècle; Coye-la-forêt était le siège de pèlerinages à ND de la Jeunesse et un centre de prières pour le salut de la jeunesse de France, honorée de la bénédiction spéciale de Pie IX, Benoît XV et des évêques de Beauvais.

Ne pouvant nous rendre à Fatima, nous nous avons marché, prié, chanté vers Coye la Forêt pour implorer la Vierge de sauver la France et de préserver notre jeunesse. La statue polychrome de ND de la jeunesse a recueilli notre consécration au Cœur Immaculé de Marie.

Que Notre Dame entende l’empressement des enfants à porter les bannières, à chanter le chapelet, et implorer: chez nous soyez Reine, couronnée d’étoiles soutiens notre espérance et garde notre foi , nous voulons Dieu, c’est notre Père….


Avril 2017: Lourdes

Les élèves ont préparé un petit cadeau, symbole de leur soutien spirituel aux enfants malades se rendant à Lourdes début Mai.

Notre correspondant de l’Ordre de Malte responsable d’une salle d’enfants vient nous présenter sa salle, les enfants accompagnés, leur besoin de soutien. Chacun de nous lui remet une petite croix montée sur un pendentif à offrir en réconfort aux petits malades. Au retour, il nous apportera tous les mots de remerciements et de reconnaissance des petits pèlerins malades et de leurs encadrants. Quel beau témoignage !

Quelques bricolages du mois de mars des élèves de GS – CP

De la famille oursons qui rame courageusement au son de « il était un petit navire » ou de la poésie « mon beau navire » à l’habile découpage du soleil de printemps, tous se réjouissent !

Patience, le bricolage de Pâques est encore une surprise…

Mardi Gras 2017

Un superbe défilé de chevaliers, mousquetaires et princesses aux timides révérences , mexicain et cow girl, infirmières et pompier, ninja et compagnie…

Mars – Avril 2017:

le contrôle de soi

En plus de l’apprentissage des fondamentaux, lecture, compréhension de texte, conjugaison à tous les temps, calcul, problèmes… nos élèves travaillent une vertu humaine. Cette période nous proposons: le Contrôle de soi.

Le carême

Chacun met sa pierre à l’édifice pour ce temps soit une conversion pour chacun:

  • L’équipe enseignante en classe par la prière, des lectures, chemins de carême, efforts proposés, le Chemin de Croix à l’église de Chaumontel…
  • Patrick Perreau par sa visite mensuelle et le travail de réflexion demandé: « pour vous qu’est ce que la Foi ? », pourquoi prier ? …
  • Raymond Masurel de l’Ordre de Malte: nos élèves offrent efforts et petits cadeaux pour les enfants malades qu’il emmène chaque année à Lourdes.

Cette année la petite croix, montée en pendentif, de nos élèves a fait de nombreux heureux.

  • et surtout l’abbé par ses confessions et l’instruction qui a captivé les élèves (de la sortie d’Égypte du peuple hébreu au 40 jours au désert et à la Passion )

Janvier – Février 2017: le respect

 En janvier – février 2017: le Respect est approfondi. Nous encourageons les parents à faire écho à ce travail pour les aider dans leur mission d’éducateurs à la maison.

_________________________________________________

square3En plus de l’apprentissage des fondamentaux, nos élèves travaillent une vertu humaine. En novembre et décembre 2016 approfondissent la Bienveillance, en lien avec leurs famille. Mais le sport et le bricolage occupent aussi leurs après midi, avec la confection d’un vitrail, d’une cage à oiseau…. vue-et-vitraux

A l’approche de Noël, ils répètent le spectacle de Noël: « Stella Matutina ».

20161130_124213

Ils reçoivent régulièrement la visite de prêtres. Début décembre, après avoir confessé les élèves, l’abbé complètent leur connaissance et les fait réfléchir sur l’Avent, pourquoi un Sauveur, le rôle de Jean Baptise…

 Juin 2016gouter3

p1070664Après un ravissant spectacle de fin d’année où tous jouent et chantent la comédie musicale Dans la forêt enchantée et la cérémonie de remise des prix, l’année s’achève sur quelques jeux et un goûter.

Bonnes vacances à tous!

jeux gouter

Janvier – février 2016

Distinguer entre la vérité et son opinion est ardu, ne pas satisfaire son intérêt en mentant aussi, c’est ce qui est enseigné dans la vertu de sincerité.

Décembre 2015complot comp

Deux fois par an les élèves jouent une petite pièce de théâtre dans le cadre de l’enseignement artistique. Ceci vient compléter les nombreux bricolages et développer l’expression orale. Pour l’édition de Noël 2015, tous jouaient la même pièce: un miracle de saint jacques, le pendu dépendu. P1070389Un pèlerin accusé à tort de vol fut pendu par les hommes, soutenu et nourri trois jour durant par saint Jacques. L’exceptionnel travail des maîtresses à enseigner diction, articulation, expression… a été salué par les parents. Un sachet de friandises récompensait les élèves de leur persévérance et de leur maitrise d’eux même; tous ne s’expriment pas facilement devant un large public !

chorale 2 comp chorale compLa chorale de l’école, dirigée par Bernadette Debet, a pu nous présenter ses œuvres charmantes et touchantes.  Une partie très appréciée du spectacle.spectacle-de-noel-15

Et pour finir, tous chantèrent avec un immense plaisir quelques chants de Noël traditionnels: Venez divin Messie, les anges dans nos campagnes…. avant de se retrouver autour d’un buffet de gâteaux, boissons et bonbons garni avec soin par les parents.

Et Décembre n’est pas fini !CIMG6466brico

Les préparatifs à la venue du Sauveur continuent avec notre chemin d’Avent autour de Don Bosco et la venue très appréciée de tous d’un prêtre pour un enseignement puis la proposition d’une confession . Chacun se prépare en silence (si joint). La préparation du bricolage de Noël est aussi un moment très attendu en classe et bien mérite après une période de contrôle.   Une sortie exceptionnelle est aussi prévue à la patinoire la dernière après midi de classe; je vous laisse imaginer l’explosion de joie des élèves et des maîtresses à cette annonce !

________________________________________________________________________

Novembre-décembre 2015: l’ardeur au travail

CIMG6497Les jours décroissent, la fatigue arrive, nous travaillons avec nos élèves l’ardeur au travail à l’aide de ce petit questionnaire: Ardeur au travail.

________________________________________________________________________

Octobre 2015: sortie culturelle

CIMG6416 comp coye compresséeUn élève raconte sa visite de l’orgue de coye avec les Quatre Saisons de Vivaldi.

________________________________________________________________________

Septembre – Octobre 2015: l’histoire, matière vivante!

prehist1 compAlors que le programme d’histoire, toujours chronologique et narratif, commence par la préhistoire, prehist 5 comp prehist 6 comples élèves étudieront aussi en histoire des arts la grotte de Chauvet et les alignements mégalithiques de Carnac.megali comp prehit 4 comp prehit 3 comp

Et en arts plastiques ils reproduiront un fresque préhistorique puis un alignement mégalithique.

Puis pour illustrer la Gaule romaine, ils reproduisirent les arènes de Nîmes. (photo bientôt)

A partir de Janvier, les leçons d’histoire relatives à l’époque moyenâgeuse  seront illustrées par la reproduction d’un vitrail.

Septembre 2015: l’Ordrecm

Pour le rentrée 2015, nos élèves travaillent particulièrement sur l’ordre, dans le but de développer leur aptitude à vivre ensemble agréablement. Cette valeur amène à réfléchir aussi sur la bienveillance, le respect des biens personnels et collectifs, des personnes et des règles.

________________________________________________________________________

RMM Esp paysage image

_________________________________________________________________________

 23 juin 2015 : spectacle de fin d’année de nos classes

un programme enchanteur de cirque et de bonnes manières dont rêvent les parents. Vous trouverez ci joint le témoignage adressé à l’auteur du « Manuel de savoir vivre » :

Chère Inès,
Ce petit mot pour vous dire que la pièce jouée par les enfants de l’Espérance à partir du texte intégral — citations comprises — de vos saynètes a été un grand succès. Nous l’avions intitulée « L’école de Séraphine et ses bons petits diables » pour résumer les titres et l’esprit de vos livres. Un spectacle unanimement salué et complimenté !
Les personnes présentes ont fait beaucoup de compliments, elles ont particulièrement souligné :
  • l’humour et la joie ; la mise en scène du texte (repris in extenso et pourtant sans beaucoup de décors) a donné un spectacle très vivant, frais, léger mais percutant… nous avons tous beaucoup ri. Les enfants avaient choisi en partie leurs rôles et les maîtresses les avaient aussi un peu orientés selon leur caractère, ce qui fait que chacun des enfants était heureux sur scène et s’amusait lui-même des travers des petits personnages… Le message d’ailleurs est tellement bien passé que les enfants, dans les jours qui ont suivi, s’amusaient aussi à se taquiner avec des répliques du spectacle…
  • les personnalités des animaux attachantes et bien trempées – certains enfants s’y sont retrouvés, les parents aussi … Les enfants avaient, chacun, différents masques selon leurs rôles avec une tenue unie. Ils étaient donc interchangeables et la personnalité des animaux était donc cohérente et bien mise en relief. Nous avions fait un décor champêtre avec une sorte de liseron fleuri géant, et toutes sortes d’accessoires « nature »… Ce qui était vraiment mignon.
  • le style « fable d’Esope » alliant la fraîcheur champêtre, la légèreté et la spontanéité des dialogues, la vraisemblance criante et intemporelle des situations… Une chute édifiante, pertinente…
  • la « morale » plus chrétienne que sociale… Le sens profond que vous avez donné au « savoir-vivre et savoir-être » en y distillant la Charité au quotidien. Pour soi et pour les autres. Pour en avoir reparlé avec eux, les enfants ont été très réceptifs au vrai sens de ces « principes éducatifs » qu’ils peuvent souvent percevoir comme une contrainte imposée par les adultes et qui, ainsi décryptés, prennent tous leur sens.
  • les citations magnifiques, que nous avons données comme introduction à chaque saynète et que les parents ont particulièrement appréciées.
Merci donc de nous avoir permis de passer ces bons moments, édifiants mais vraiment drôles.
À l’école de Séraphine
Mon 1er manuel de savoir-vivre

Inès de ChantéracLa politesse : tout un programme ! Du bonjour au respect de l’autre, en passant par l’incontournable « range ta chambre », voici de petites saynètes très concrètes reprenant des situations du quotidien.http://librairietequi.blogspot.fr/2015/09/temoignage-dune-institutrice-propos-de.html

_________________________________________________________________________

Découvrez notre  Opération de Carème 2015

Vous pourrez consulter aussi les mots d’encouragement des enfants

Récompense de leurs efforts !

Monsieur Masurel de l’Ordre de Malte a annoncé aux élèves que grâce à la collecte alimentaire de 2014 à l’Espérance et dans d’autres écoles, il avait pu ouvrir une épicerie solidaire dans l’Oise. Vous pouvez consulter le résultat des actions de solidarité l’Espérance: http://www.ordredemaltefrance.org/organisation-qui-sommes-nous-missions-reseaux/reseau-national-et-international/reseau-national/oise.html

 __________________________________________________________________________

 La vertu proposée aux mois de mars et avril 2015 est:

Le Contrôle de soi ou La tempérance

 Quelques pistes de réflexions

“La personne tempérante distingue entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas ; elle utilise avec modération ses cinq sens, son temps, son argent, ses efforts, en accord avec des critères droits et vrais”. (David Isaacs, Docteur en Sciences de l’Éducation à Pampelune).

___________________________________________________________________________

invit rdv av 15

La vente finie, retrouver nos trésors à la page « Boutique en ligne »

____________________________________________________________________________

La vertu proposée pour cette troisième période, en Janvier et Février 2015 est:

Le Respect

Extrait du document pédagogique donné aux élèves:

Définition : Le respect est le sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec attention, à lui faire du bien.

Voici quelques exemples d’actions respectueuses qui montrent une attention envers les autres :

  • S’arrêter quelques secondes pour saluer le matin en regardant la personne dans les yeux.
  • Se mettre en rang dès que la cloche sonne et en silence, c’est éviter à la maîtresse de m’appeler. Elle préfère nous féliciter pour le beau rang.
  • Attendre pour se ranger est un manque de respect.
  • Poser mon livre de façon à ne pas corner la page avec ma manche, c’est respecter le livre prêté par l’école et garder une page agréable à lire demain ou l’an prochain.
  • Corner les pages du livre est un manque de respect.
  • Penser à avoir tout mon matériel, c’est me donner la possibilité d’effectuer mon travail sans distraction et permettre à mes camarades et à la maîtresse de ne pas être dérangés. Oublier mon matériel est un manque de respect.

________________________________________________________________________

La vertu proposée durant cette deuxième période de l’année, allant de la Toussaint à Noël est:

la gratitude

Définition : La gratitude est la reconnaissance d’un bienfait reçu.

Le nombre des personnes qui travaillent chaque jour pour vous nourrir, vous vêtir, vous accompagner à l’école ou à vos activités, vous instruire est considérable. Même si vous limitez le calcul aux membres de votre famille, vous serez littéralement émerveillés de tout ce qu’en un seul jour vous recevez d’eux : tout ce qu’ils vous ont appris, les conseils qu’ils vous ont donnés ; l’aide qu’ils vous ont prêtée ; tantôt un encouragement, tantôt un avertissement, mais toujours pour votre bien ; une parole aimable qui vous a touchés, un mot drôle qui a dissipé vos tracas. Le compte est bon de ce qu’au foyer chacun reçoit des autres.

Et voilà certes de quoi vous engager à n’être pas toujours celui qui reçoit. Demandez-vous donc : « Que leur ai-je donné ? Que puis-je leur donner en retour ? »

Mais en attendant l’occasion de les servir avec autant de générosité, ne manquez pas celle de leur dire « merci » lorsqu’elle se présente. A lui seul ce petit mot récompense de toutes les peines ; il répare au besoin la phrase un peu vive, ou la remarque, qui vous a échappée auparavant ; il équivaut à un sourire et souvent il le provoque ; il rend heureux celui qui le dit et celui à qui on l’adresse.

__________________________________________________________________________

invit finalephotos ventes 14Confections

___________________________________________________________________________

La vertu choisie pour la rentrée 2014 (et à travailler jusqu’à la Toussaint) est:

l’optimisme

Quelques pistes de réflexion données aux élèves:

L’optimisme c’est prendre les choses du bon coté en négligeant leurs aspects négatifs, c’est voir les possibilités qu’offre une situation, non ses limites.

L’optimiste peut discerner en premier lieu les éléments positifs et, en second lieu, les difficultés tirant parti de tout ce qui est favorable et affrontant le reste avec un esprit joyeux

L’optimisme et la force conduisent à la paix intérieure et à la joie. L’optimisme est beaucoup plus que de voir la bouteille de vin à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide.

Soulignons cependant qu’un optimisme continuel n’est possible que si l’on sait que Dieu attend de chacun de nous quelque chose que les autres ne peuvent pas apporter. Et à condition que nous lui demandions son aide, tout contribuera à notre bien.

___________________________________________________________________________

INFO SPECTACLE !                    A Lamorlaye, le 5 juin 2014

 Chers parents,

Cette année encore, le spectacle de fin d’année de l’Espérance, au cours duquel chacune des trois classes vous présentera une partie des « Bijoux de la Castafiore » d’après Hergé, aura lieu dans une vraie salle de spectacle, celle du

Foyer culturel de Lamorlaye

(rue de la tenure, à l’arrière de la mairie)

le mardi 24 juin 2014 à 20h.

Les bonbons sont bienvenus à l’issue du spectacle.

L’entrée est libre.

Nous vous laissons le soin d’inviter vos proches.

____________________________________________________________

Formation continue des institutrices

Chers parents,

Comme vous le savez, nous sommes toujours soucieuses d’assurer la formation continue de nos institutrices et de leur permettre d’apprendre à nos enfants à apprendre pour acquérir les fondamentaux et bien plus. Nous voulons aussi aider les parents à être les relais de l’enseignement reçu.

A ces fins, nous organisons cette année une « Initiation aux gestes mentaux d’après les travaux d’Antoine de La Garanderie ». Rapidement résumé, il s’agit de connaître son propre fonctionnement mental afin d’être plus efficace dans ses apprentissages, plus attentif, développer la confiance en soi et maîtriser ses émotions. Cette méthode, déjà utilisées avec certains élèves, s’est révélée très efficace.

Dans un premier temps cette formation est destinée aux institutrices. Elle aura lieu le mardi 17 juin 2014.

Afin de permettre aux parents d’aider leurs enfants grâce à ces outils et de comprendre mieux ce qui se passe en classe, une initiation est aussi prévue pour les parents en octobre et un atelier pratique en novembre 2014.

Vous remerciant de votre compréhension

La direction

____________________________________________________________________________

Pour la fin d’année scolaire 2013-14, la vertu à travailler est:

La Persévérance

Lorsque je commence une activité, vais-je jusqu’au bout, jusqu’à la fin?

Est-ce que je sais recommencer lorsque je rate quelque chose?

Si j’ai promis quelques chose, est-ce que je fais tout pour le réussir?

Le Robert définit la persévérance comme suit: « Action de continuer de faire par un acte de volonté renouvelé »

Une fois sa décision prise, la personne persévérante met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre le but poursuivi, en dépit des difficultés internes ou externes, et même si sa motivation s’affaiblit au fil du temps.

Deux précisions sont nécessaires. La persévérance n’est pas compatible avec l’obstination. Après avoir pris une décision, il ne s’agit pas de poursuivre à tout prix un objectif lorsqu’on reconnait s’être trompé soit sur la fin, soit sur les moyens ;

En effet , si survient des événement indiquant qu’il serait imprudent de s’entêter…..il est prudent de s’arrêter !

D’autre part, il ne faut pas confondre persévérance et routine.

Car il ne suffit pas d’adopter une conduite et de la maintenir sans raison en la justifiant, pour les besoins de la cause, par quelque noble fin.

_____________________________________________________

14 lecture Konofal ESP

______________________________________________________________

Vertu du mois de Mai:

Sincérité

Est-ce que je dis la vérité même si je risque d’être puni?

Ai-je du mal à accepter d’avoir tort?

Si j’ai envie de mentir, je me souviens de ces paroles de Saint Pierre : « Seigneur , Tu sais tout ! »

Le petit Robert indique: « qualité de la personne disposée à reconnaître la vérité et à faire connaître ce qu’il pense et sent réellement, sans consentir à se tromper soi-même ni à tromper les autres »

______________________________________________________

Action de Carême avec l’Ordre de Malte France

Sensibilisation à la détresse de la précarité, lettres d’encouragement et confection de petits cadeaux des élèves de l’Espérance aux sans abri de Beauvais, dont l’Ordre de Malte s’occupe tout particulièrement en hiver, réponse des bénéficiaires et dons alimentaires

De la détresse à l’encouragement les élèves ont donné de leur temps, de leur cœur et ont beaucoup reçu en retour. Regardez les échanges!

__________________________________________________________________________

Portes ouvertes 14

_____________________________________________________________________________

Naissance, communion, fête des mères… .: vous avez été nombreux à reconstituer vos réserves de cadeaux lors de la Grande vente de printemps 2014  les 10 et 11 avril 2014

invit av 14_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

« Résister à la tentation »:

thème à approfondir en mars-avril 2014

____________________________________________________________________________________

« Ne pas se moquer des autres »:

Vertu à travailler en Janvier – Février 2014

Comme tous les mois, nous proposons une vertu humaine à nos élèves et les aidons à la développer.

Parce que ce qui fait rire l’un ne fait pas forcément rire l’autre, parce que la moquerie est une mise à l’écart d’un individu, parce qu’elle peut blesser, parce que le moqueur peut penser être lui-même mis en avant comme étant un exemple de ce qu’il faut être, vivre… la moquerie est rarement constructive. Or l’Espérance souhaite aider les élèves à se construire. Parents, grands parents… vous pouvez travailler cette vertu avec vos enfants en famille en collaboration avec l’école. Aidons, ensemble, à faire grandir les enfants. Transformons les moqueries en paroles aimables et en compliments…

Pour commencer, une petite poésie: Le Moqueur moqué

_________________________________________________________________________________________

Spectacle de noël 2013

Tous nos élèves sur scène, des parents ravis et émus, des anciens élèves fidèles au rendez-vous….. voyez le petit reportage

____________________________________________________________________________________________

invit noel 13 bleu

Novembre a été marqué par le Grand marché de Noël de l’école: le RdV de vos cadeaux!

Il s’est déroulé les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 à l’école et le Mardi 26 novembre 2013 à Senlis. Une ambiance chaleureuse, une foule au rendez-vous et c’est partie pour la course aux cadeaux de Noël afin de satisfaire tous nos proches! Une montagne de nouveautés, de la décoration d’intérieure, des livres, des BD, de CD, des calendriers de l’Avent, des vêtements de poupée, des confitures et des pâtes de coings, des décorations de Noël en bois… Vous avez été nombreux à venir y passer un moment et retrouver des amies. Grâce à vous l’édition 2013 a été un grand succès! Soyez-en remerciés!

_____________________________________________________________________________

Avent et temps de Noël

1. Vertu du mois de décembre 2013:

 

L’Espérance travaille à développer l’intelligence des élèves, mais aussi leur cœur. En ce temps de préparation à la venue du Prince de la Paix, les élèves travailleront à procurer de la joie autour d’eux (leur camarade de classe, leur maîtresse, leur famille, les personnes âgées…) par des attentions particulières, des manifestations d’affection, de reconnaissance, des mots qui vont au cœur, des actes de bienveillance…

Le proverbe dit:

« Partage ton pain, il diminue.

Partage ton toit, il reste pareil.

Partage ta joie, elle grandit. »

Pour les aider dans cette mission, nous pouvons relire cette exhortation à la Joie de Benoît XVI lors des XXVIIème JMJ: « Engagez-vous à étudier sérieusement ; cultivez vos talents et mettez-les dès à présent au service du prochain. » Ou encore notre pape François: « Chers jeunes, […] Vous nous portez la joie de la foi et vous nous dites que nous devons vivre la foi avec un cœur jeune, toujours : un cœur jeune, […] Avec le Christ, le cœur ne vieillit jamais ! »( Homélie du dimanche des Rameaux 2013.)

2. Préparation avec un prêtre

confessionEn complément de l’instruction religieuse reçue en classe avec leur maîtresse et du rendez vous mensuel avec un intervenant extérieur lisant des vies de saints, répondant à leurs questions et développant leur culture religieuse, un prêtre est venu le 29 novembre débuter ce chemin vers la Nativité et le 20 décembre leur proposer la Confession  Quel joie pour tous et quel empressement et quel recueillement pour le rencontrer! Sa venue est toujours un moment très attendu.

3. Un moment de joie offert aux personnes âgéespublic

Le 13 décembre, les élèves ont joué leur spectacle de Noël à la Résidence Arc en Ciel à Chantilly, maison de retraite avec laquelle nous entretenons des échanges intergénérationnels depuis 6 ans. Pendant un temps, nos élèves ont été toutes les semaines, puis tous les quinze jours, jouer, lire, écouter des contes avec les résidents, apporter gaité et distraction, apprendre à donner aussi.gs cp Aujourd’hui encore l’enthousiasme était au rendez-vous pour ce moment de joie et de divertissement. Joie du spectacle et joie des retrouvailles entre les enfants et les résidents qui les ont connus, chacun se présentant et présentant son costume et son rôle.

joie charlesdiable

4. Adoration du Saint Sacrement

Les 17 et 31 janvier à 13h45, le Saint Sacrement sera exposé à l’église de Lamorlaye. Nos élèves pourront alors méditer le mystère de l’Incarnation et la réalisation de la promesse d’envoyer un Sauveur au monde, lors de ce dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré. Vous êtes bien entendu tous les bienvenus.

« Reconnaissons dans les mages adorateurs du Christ les prémices de notre vocation et de notre foi.
Et célébrons avec joie le début de cette espérance bienheureuse (…)
Honorons donc ce jour très saint où apparaît l’auteur de notre salut ; et Celui que les mages ont adoré petit enfant dans une crèche, adorons-Le Tout-Puissant dans les cieux.
Et, comme les rois firent de leurs trésors des offrandes mystiques au Seigneur,
à notre tour, tirons de nos cœurs des dons qui méritent d’être offerts à Dieu. »
(Saint Léon)

____________________________________________________________________________________

Vertu du mois d’octobre: le travail!

Chaque mois, nos élèves travaillent et approfondissent un thème qui les aident à grandir, c’est ce que nous appelons: la vertu du mois. Depuis mi octobre, ils réfléchissent sur le travail. Nécessité, contrainte, épanouissement…. Pour les aider, certains ont appris cette poésie:

L’abeille et le limaçon de Mme de La Férandière

_____________________________________________________________________________

Après un été ensoleillé, le 5 septembre 2013 nos élèves ont repris le chemin de l’école.

rentrée 13

_________________________________________________________________________________________

Sortie de fin d’année 2012-2013

un 27 juin à la Mer de Sable  des splatchs et des éclats de rire!

__________________________________________________________________________________________

Spectacle de fin d’année

le mardi 24 juin 2013 à 20h au Foyer culturel de Lamorlaye

__________________________________________________________________________________________

Portes ouvertes le 1er juin 2013

pdtsac2maq3maq5

<pêcheLes nouvelles d’avril 2013!

cp au jardinC’est le printemps, le soleil s’est fait attendre, les élèves peuvent enfin admirer la nature en éveil et s’exercer à  reconnaître certaines fleurs! Les maîtresses de CE et CM organisent un concours de dessin sur le printemps tandis que les GS et CP partent en classe de nature et découverte d’un métier!

cantine2Les nouvelles de mars 2013

Après un Carême 2013 complet, les élèves préparent le RDV des cadeaux en confectionnant des macarons au cours d’un atelier culinaire.

 

 

  • Et quelques nouvelles fraîches…

Mardi Gras ! Comme de coutume, chacun choisit soigneusement son déguisement. Quand le fantôme tente d’effrayer la cour des princesses d’ici et d’ailleurs bien défendues par leurs rois et chevaliers, sous l’œil amusé de Winnie et le regard malicieux du chat Botté, quand Cléopâtre et Astérix copinent avec le romain, quand les bagnards, braqueurs et voleurs se chargent de partager le goûter…. Alors la joie et l’allégresse sont débordantes pour ce carnaval 2013.

Quelques jours plus tard…

musée voitureDans une optique plus culturelle, et afin d’illustrer leur programme d’histoire, les classes de CE et CM se sont rendus le 14 février à Compiègne, vivant dans l’univers napoléonien l’espace d’une journée. Les reconstitutions des grandes batailles de notre histoire sur plusieurs m2 au musée des figurines et la construction de « la Capricieuse » au musée de l’automobile ont provoqué un grand enthousiasme.

Nous avons aussi monté cette année une action de Carême en s’associant au grand mouvement national conduit par l’Ordre de Malte, projet auquel nous souhaitons associer étroitement les familles. Croix_de_MalteEn effet, soucieuses de faire prendre conscience aux enfants de la chance qu’ils ont de ne manquer de rien dans leur assiette, nous souhaitons les inciter à se priver de quelques agréments non indispensables à leur croissance, afin de les donner aux plus démunis par l’intermédiaire de l’Ordre de Malte. C’est ainsi que nous avons proposé aux familles de participer à cette démarche en aidant leurs enfants à donner ce dont ils se seront volontairement privés : chocolat en tablette, sucre, sel, condiments, confiture, Nutella, friandises… bongroupeCes denrées non périssables pourront être déposées dans les classes au fur et à mesure. Un Chevalier de l’Ordre est venu présenter aux plus grands l’histoire et les actions qui ont motivées son engagement.