8 septembre 2011, 8h45 : les portes de l’Espérance s’ouvrent en grand, et ce sont 29 élèves, cartable au dos et sourire aux lèvres, qui franchissent le seuil de l’école pour cette quatrième année.
Anciens et nouveaux se mêlent dans la cour de récréation, accueillis chaleureusement par leurs directrices et leur maîtresse. Avant de rejoindre leur classe et de déballer livres et cahiers neufs, les élèves écoutent attentivement le discours de Madame Tampé :
« Chers enfants, vos parents ont pris soin de choisir cette école, et vos maîtresses Mademoiselle de Massia, Mademoiselle Soleil et notre nouvelle institutrice que nous avons la joie de vous présenter Mademoiselle Kayanakis, vont prendre soin de vous instruire tout au long de l’année.
Elles vont vous transmettre tout ce dont vous avez besoin pour agir ;
– les GS vous allez continuer à entraîner tous vos sens.
– Vous, les CP, vous allez apprendre à lire,
– les CE1, vous allez commencer à comprendre les règles de notre merveilleuse langue et vous, les CE2, vous allez les approfondir.
– Enfin Les CM1 vous allez plonger dans les subtilités de la langue française et les CM2 vous serez capable de lire, écrire, analyser… avant le grand saut du collège (…) »
Enfin, toute l’école, accompagnée des parents, se rassemble devant l’oratoire fleuri pour confier à la Sainte Vierge Marie cette nouvelle année scolaire, et déposer au pied de son Divin Fils les intentions de chacun.
Dès les premiers jours de classe, c’est avec bonne humeur et bonne volonté que les élèves, de la Grande Section au CM2, se sont mis avec ardeur au travail, sous l’œil vigilant des maîtresses, conscientes de la charge magnifique qui leur incombe : transmettre aux enfants un enseignement rigoureux et structuré, respectueux des trois piliers qui caractérisent notre école : Foi, intelligence et personnalité. Quelle tâche enthousiasmante, quelle belle mission que celle d’enseigner aux enfants la joie du travail bien fait, l’amour de notre belle culture française, et le désir de grandir sous le regard de Dieu.
Plus que jamais, cette année, nous souhaitons que chaque élève s’épanouisse dans son travail au sein de l’école, à son rythme et selon ses facultés propres ; et qu’il profite pleinement de la saine fraternité empreinte de chrétienté qui fait la richesse de l’Espérance.
Chers parents, chers amis, chers bienfaiteurs,
MERCI pour votre confiance et votre soutien,
MERCI pour votre présence et vos prières,
Votre aide nous est précieuse, et nous comptons sur vous !
Mademoiselle de Massia