Un garage transformé en salle de classe (avec tous les accords préalables) cet été grâce à une équipe de parents généreux, deux nouveaux niveaux (grande section et CM2), deux nouvelles institutrices, quinze nouveaux élèves (sur trente-deux), ceci n’est pas le bilan, mais le début de notre année 2010-2011 !
Merci à tous de votre aide et merci pour toutes les grâces qui descendent sur cette école. Comment taire « l’Entre-Aide » du ciel ? Notre travail est toujours accompagné de grâces supplémentaires. Nous avons déniché à moindre frais des étagères, deux tableaux, un dallage en caoutchouc pour le chemin d’accès handicapé. D’autre part, nous sommes aidés par la Fondation pour l’école et par trois directeurs d’établissements parisiens réputés.
Depuis mi-septembre, nos 32 écoliers s’épanouissent dans les apprentissages : autonomie pour les nouveaux, classe plus nombreuse pour les anciens. Joyeusement, les enfants trouvent peu à peu un rythme. Et les institutrices aussi ! Elles ne comptent pas leur temps pour organiser du mieux possible la transmission de la sagesse.
Pourquoi consacrer tant d’énergie ? Pourquoi fonder une école ? Écoutons Benoit XVI qui dit, bien mieux que nous, ce pourquoi nous nous battons :
« Comme vous le savez, le travail d’un professeur ne consiste pas seulement à transmettre des informations ou à enseigner des compétences pour procurer un profit économique à la société ; l’éducation n’est pas et ne doit jamais être considérée selon une optique purement utilitaire. Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie – en bref –, il s’agit de transmettre la sagesse. Et la vraie sagesse est inséparable de la connaissance du Créateur, car « nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique » (Sg 7, 16)».
Avec l’arrivée de toutes ces nouvelles familles, nous sommes toujours plus conscientes que chaque élève, unique, doit recevoir savoir et sagesse qui se transmettent par un enseignement cohérent et catholique.
Nous remercions encore et encore tous ceux qui s’engagent avec nous dans ce projet par conviction ou par sympathie.
Armelle Tampé, directrice.