Comité de soutien

Nous remercions particulièrement:

  • Monsieur Sylvain Saragosa, maire de Chaumontel et premier vice-président de la communauté de commune pour son accueil à Chaumontel et la disponibilité et l’accueil de son équipe.
  • Monsieur Patrice Marchand, maire de Gouvieux, et le service Associations de la mairie de Gouvieux de nous avoir loué des locaux lors du démarrage de l’école.
  • Madame Nicole Ladurel, maire de Lamorlaye, et les services de sa mairie  pour leur disponibilité pour l’école.
  • Le père Monnet, curé de Luzarches pour son accueil et l’ouverture de son église.
  • Le Père Byl, ancien curé de Gouvieux, Lamorlaye et Coye, d’être venu visiter l’école dès le début, le père Porte (+) d’avoir béni les locaux en présence de nos élèves.CIMG6497
  • Monsieur Jacques Yvert, diacre permanent à Lamorlaye, d’organiser régulièrement des adorations du Saint Sacrement pour nos élèves .
  • Le Chanoine Landais d’assurer un complément de formation dans nos classes.
  • Le Capitaine Chilly, pompiers de Lamorlaye, pour la précision de ses avis lors de la visite de sécurité.
  • Les AFC de Senlis et Chantilly avec lesquelles nous échangeons des services.
  • Les organismes Coach Famille, Hop dans la tête, Institut Libre de Formation des Maîtres, la librairie des écoles, Madame de Monicault ancienne directrice de ND du Sacré Cœur de Senlis, Victoire Dégez Conseil, Pédagogie Jean qui rit, l’Institut Supérieur Maria Montessori… qui assure régulièrement la formation continue des enseignants et des parents.
  • L’école KerLann, le groupe scolaire St Dominique au Pecq, l’école Louis et Zélie Martin d’Angers, l’institution saint Pie X à St Cloud, le groupe scolaire ND de Fatima à Armentières, madame de Fougeroux ancienne directrice de Franklin … pour leur disponibilité et leurs conseils.
  • Les donateurs fidèles qui veillent au développement de l’école et à son équilibre financier.
  • L’équipe qui organise les ventes si appréciées à Noël et au printemps.
  • L’école l’Espérance fait partie des projets de la Fondation Identité et Dignité abritée par la Fondation Notre Dame, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois.Fondation Identité et Dignité

 

 

 

  •  L’École l’Espérance est partenaire de la Fondation pour l'EcoleFondation reconnue d’utilité publique, elle a pour objet de susciter un renouveau éducatif en France en concourant à l’essor d’établissements scolaires libres, ne bénéficiant pas, en l’état actuel du droit, du soutien financier direct de l’État. http://www.fondationpourlecole.org
    • L’école est partenaire du Mouvement catholique des familles (MCF)
    • L’ école l’Espérance est partenaire de l’Association Éducation Solidarité (www.asseducsol.com).

    « Une des libertés fondamentales reconnues aussi bien par la Convention de l’Unesco  » les parents ont la liberté de choisir pour leurs enfants les établissements autres que ceux des pouvoirs publics « … que par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme :  » L’État, dans l’exercice des fonctions qu’il assurera dans le domaine de l’éducation, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses ou philosophiques « … connait encore dans un certain nombre de pays, dont la France, des obstacles règlementaires ou de fait à son exercice, dont les familles à revenus modestes sont particulièrement les victimes.

    La liberté des écoles hors-contrat, en effet, a pour contrepartie une absence totale d’aide financière de l’État, ce qui, malgré leur mode de fonctionnement particulièrement économique, induit des scolarités élevées auxquelles peu de familles peuvent faire face sans de lourds sacrifices. Ceci est un obstacle de fait à leur expansion et à leur capacité d’accueillir davantage d’enfants de familles à revenus modestes.
    Ce constat est à l’origine de l’ « ASSOCIATION ÉDUCATION – SOLIDARITÉ » qui veut aider ces familles à exercer réellement cette liberté de choix. »

    Image 2 Domirégal soutient l’école.Traiteur à domicile, alliant le plaisir de la cuisine traditionnelle au service des gourmets: pour vos cocktails jusqu’à 75 personnes, dîners, communions, baptêmes et autres cérémonies réunissant les familles et les amis, cocktails de sociétés, d’associations… Allez visiter le site http://www.domiregal.sitew.fr/

 

De nombreux amis, associations, Fondations, entreprises, … nous soutiennent.

Voici les œuvres de certains d’entre eux, elles peuvent vous intéresser.

Vous trouvez que votre enfant manque de confiance en lui ?

qu’il ne s’aime pas beaucoup ? qu’il a du mal à se remettre de ses échecs ?un atelier « estime et affirmation de soi pour les 9/12 ans » ouvre à Gouvieux, un jeudi soir par mois pour les aider à partir du jeudi 2 octobre.vous voulez en savoir plus ?
2 solutions :
– me contacter par mail: www.coach-famille.fr
– venir au forum des métiers et de l’emploi, ce samedi 20 septembre au gymnase St laurent à Chantilly. Je donnerai deux ateliers à 11h et à 15h30 : « gérer son stress pour se préparer à l’entretien »Marie-Charlotte CLERF coach et formatrice parentale, praticienne certifiée Vittoz
www.coach-famille.fr 06 60 87 20 35

_____________________________________________

Les Chantiers Education

Plusieurs nouveaux Chantiers Éducation vont ouvrir à la rentrée prochaine à Senlis et Chantilly. Pour nous rejoindre contacter :

Senlis :Christine ANDRE 07 86 28 18 19  christinesenlis@gmail.com

Chantilly: Céline CORDIN 03.44.57.56.70 ou celine.cordin@gmail.com

Un Chantier Éducation : c’est le même groupe de parents qui se retrouvent une fois par mois pendant deux heures pour échanger à partir d’un questionnaire pré-établi.

Depuis plus de 20 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC),  soutiennent les pères et  les mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs, soucieux du bien-être de leurs enfants.

Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants*.

En septembre, plus de 600 chantiers feront leur rentrée en France et à l’étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…

Témoignages

Je ne connaissais personne en arrivant à Senlis, je n’avais pas encore d’enfant scolarisé et grâce au chantier éducation j’ai rencontré des jeunes mamans qui se posaient les mêmes questions que moi. Très vite nous avons tissé des liens et c’est vraiment super de pouvoir échanger en toute confiance ! Florence

Je ne me posais pas vraiment de questions, mais  en réfléchissant aux différents sujets proposés je prends du recul  et j’ai l’impression de choisir la façon d’élever mes enfants avec un but mieux défini.  Cela nous permet de nous ajuster à nos différents enfants sans perdre le cap. Et ça fait du bien de rencontrer des parents vraiment concernés par l’éducation de leurs enfants .  Simone

J’apprécie de pouvoir parler sans être jugée et que personne ne m’impose une façon de faire. Je sais que je peux confier certaines difficultés en toute confidentialité. Avec des ados on serait parfois tenté de baisser les bras…Dans le chantier  on se serre les coudes.  Agnès

_______________________________________________

image005

_______________________________________________

Les AFC de Senlis ont le plaisir de vous convier à leurs conférences :

Programme sur http://www.afc-senlis.org

Revivez certaines conférences:

  •  Revivez la conférence sur le discernement organisée par les AFC de Senlis:

http://www.afc-senlis.org/revivez-la-conference-du-pere-castaignos-sur-le-discernement/