L’Espérance hors les murs

Organisation de la continuité pédagogique à l’Espérance

Exemple d’une journée en CE

1- un plan de travail hiérarchisant les priorités adressé chaque matin par mail

Chers parents,

Voici le Travail d’aujourd’hui 20 mars à rendre avant 19h.

Obligatoire: français et maths.

  • Pour les évaluations de français, laissez leur 15-20 min max et envoyez-moi le produit « brut », l’idée est de voir ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils sont capables de faire pendant ce temps. Ce n’est pas grave s’ils n’ont pas terminé dans le temps imparti.
  • Pour le calcul mental c’est 15 min max, sinon stoppez.

Conseillé: caté, éveil, anglais, exercices de français et maths entre parenthèses

Optionnel: bricolage

2- deux RDV quotidiens sur Skype :

    – 9h à 10h30 : français CE1 et éveil

    – 10h45 à 11h45 : français CE2 et éveil

    – 13h30-14h30 : maths CE1

    – 15h00- 16h00 : maths  CE2

En français, lors du rdv, nous ferons la dictée, la leçon du jour et les exercices de cours. Faire chez soi l’analyse, les évaluations et la correction de la dictée. Tout m’envoyer avant 19h.

En maths, lors du rdv, nous verrons le cours sur le livre et les exercices d’application. Faire chez soi le calcul mental et le corriger.

3- des aides pédagogiques ou organisationnelles hebdomadaires

Jeudi 23 avril 2020, l’Espérance hors les murs n°8

chères familles,

les annonces de reprise d’activité tendent à se préciser, des interrogations subsistent encore et les autorités n’ont pas encore adressées leurs directives aux établissements quant aux conditions sanitaires de reprise. Nous devons encore patienter, nous confiner, assurer efficacement la continuité pédagogique et continuer à prier. Courage !

Vous trouverez ci joint un peu d’aide pour les temps de travail de vos enfants (grâce à Hopdanslatête.com). Avant les vacances nous avons vu que pour être attentif à quelque chose, il faut prendre contact avec le monde par ses 5 sens, percevoir. La perception est le premier geste de gestion mentale.

Le deuxième geste est l’évocation.

Ce que vos sens perçoivent, vous le transformez en souvenirs ou évocations ( c’est le vocabulaire de la gestion mentale). L’évocation se passe dans la tête. Comment je code ce que je perçois ? C’est l’encodage.

Exemple : à quoi pensez-vous quand je vous dis : « chocolat » ?

– Evocation visuelle : vous pouvez voir une tablette, le chocolat que vous mangez avec votre café, un gâteau au chocolat, le pot de Nutella, la couleur marron, le mot chocolat, la maison de votre grand-mère chez qui vous mangez un bon gâteau au chocolat, le visage de votre ami qui vous a offert une boîte de chocolats…

– Evocation auditive : vous pouvez entendre le bruit d’un carreau de chocolat que vous cassez, le papier de la tablette que vous déchirez, le bruit du minuteur qui sonne pour la fin de la cuisson, le bruit de l’opercule du pot de Nutella que vous percez avec votre doigt, des voix d’enfants demandant du chocolat…

– Evocation verbale: vous pouvez vous parler dans votre tête : « gourmandise, c’est bon, j’aimerais en manger, beurck je suis allergique, j’aime le gâteau au chocolat de ma grand-mère, j’en ai fait un la semaine dernière, je n’ai plus de chocolat à la maison je ne pourrai pas faire de gâteau …. »

– Evocation tactile : vous avez l’impression de tenir un carreau de chocolat dans votre main, de sentir la texture, vous avez le goût qui vous vient à la bouche, l’odeur, vous êtes en train de tourner la pâte du gâteau au chocolat avec une cuillère en bois (dans votre tête), impressions de mouvement …

Vous venez de découvrir les quatre natures de l’évocation en gestion mentale selon Antoine de La Garanderie : visuelles, auditives, verbales, tactiles. Vous avez bien compris qu’il s’agit de ce qui se passe dans votre tête, comment vous avez installé le mot chocolat dans votre tête. Vous avez lu un mot (perception visuelle d’un mot) et pourtant, pour certains d’entre vous, ce n’est pas le mot chocolat écrit en lettres que vous avez gardez : l’évocation est parfois d’une autre nature que la perception !

  C’est la raison pour laquelle le raccourci  « Je suis auditif » ou « Je suis visuel » n’a pas beaucoup de sens. De quoi parlons-nous?

A ces quatre natures d’évocations, s’ajoute en précision les quatre paramètres de l’évocation :

Le souvenir que je me fabrique ou que je fais venir est :

– Concret : vous voyez, vous vous racontez, vous entendez, vous ressentez des scènes, des paysages, des personnes, des objets…des choses et des êtres en 3D, vous voyez en souvenirs votre cuisine et le gâteau au chocolat dans le four…

– Codes : vous voyez, entendez, vous parlez, ressentez des mots, lettres, chiffres, dessins, graphiques, formes géométriques, courbes…

– Liens logiques : vous faites des liens de similitudes, de différences, vous comparez. Chocolat comme Nutella, lien de similitude…

– Liens inédits et originaux: vous faites des liens avec des souvenirs personnels, le gâteau au chocolat de ma grand-mère, vous prolonger l’évocation : chocolat, je suis allergique, urticaire, je me gratte, cortisone….

L’Espérance hors les murs n°7

Chères familles,

les vacances approchent, les plus grands devront lire un livre et en rédiger une courte fiche de lecture selon un modèle donné par chaque enseignante, les GS et CP recevront des consignes adaptées. Vous trouverez ci joint quelques idées de livres vendus par les supermarchés. Ceci vous permettrait de ne pas attendre une longue livraison, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos bibliothèques. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous y trouverez tous les styles pour tout type de lecteur et sans vous ruiner.

Pour les CE1:
filles: les séries Charlotte aux fraises, Princesse Académy, Les ballerines magiques…
Garçons et mixte: Jojo Lapin, La Famille Tant -mieux,  les plus fins tomes de la collection Cabane Magique, Nitou l’indien de M. Cantin…

Pour les CE2: les séries Elisabeth, Marie Antoinette, Célestine, plus féminines
Garçons et mixte:  Cabane Magique, Les minuscules de R. Dahl, les contes du chat perché de M. Aymé, La petite Gare de J.C. Noguès ou le génie du Pousse-Pousse de JC Noguès, Nasredine de O. Weuleursse.

Pour les CM: les séries Les Six Compagnons, Bennett, l’Etalon Noir, Alice…
mais aussi l’Odyssée d’Homère (texte abrégé), les contes des Mille et une nuit, quelque Lettres de mon moulin de Daudet, les contes du chat perché de M. Aymé
et la majorité des livres de O Weulersse, Annie Jaye, JC Noguès, S. de Mullenheim, JP Arrou-Vignod, M. Morpugo et R. Dazhl

Les bons sites livrent la majeure partie de leur catalogue, mais il faut commander vite:
https://www.livresenfamille.fr/livres/jeunesse/77-de-8-a-12-ans#/page-4
https://www.editionsdutriomphe.fr/nos-livres/field_age/%5B6%20TO%2010%5D

Bonne lecture ! Cela évitera l’excès d’écran. 2 heures de lecture ou de jeu de société en famille occupent, apaisent et construisent un enfant, 2 heures de console ou jeu vidéo occupent, excitent et déconstruisent l’esprit d’un enfant.
Nous vous souhaitons de Bonnes vacances et avons hâte de vous retrouver à la rentrée.

Lundi 30 mars 2020, l’Espérance hors les murs n°6

chères familles,

aujourd’hui, nous proposons aux enfants un concours de dessin.
Une fois encore la ville de Luzarches, plus particulièrement l’association des commerçants et artisans, nous associe à un de ses projets. C’est un fait à noter et qui nous réjouit. J’espère que vous serez nombreux à participer.
Il vous suffit d’adresser par mail votre dessin et vos nom et âge avant le 15 avril à l’adresse suivante commercesentreprisesluzarches@gmail.com
Je vous propose d’adresser aussi votre dessin scanné ou photographié à l’école pour une publication sur ses supports de communication en attendant de pouvoir afficher votre œuvre d’art dans les locaux à la fin du confinement.

N’oublions pas de porter nos pensées et nos prières vers les personnes âgées, encore plus esseulées que d’ordinaire et qui surtout celles qui sont rappelées à Dieu dans la plus extrême solitude loin de leurs proches, loin des sacrements. Notre Saint Père dans sa clairvoyance leur a accordé la possibilité d’une indulgence vendredi, mais la solitude reste.

Bon concours et bonne journée confinée

Vendredi 27 mars 2020 , l’Espérance hors les murs n°5

chères familles,

Vendredi, Vendredi de Carême, le vendredi où nous aurions du emmener les élèves se joindre au chemin de Croix avec la paroisse de Luzarches, en union avec les souffrances du Christ pour rendre gloire à son Père et racheter nos pêchés par pur amour. Vous trouverez ci joint chemin croix 20 que nous aurions donné aux enfants et dont ils se partagent habituellement la lecture. Vous pourriez le lire en famille.

Par ailleurs, la vie étant semée d’Espérance, sachons voir ses manifestations. Nous avons appris hier, du service de presse de l’Elysée, la libération des quatre employés (dont trois compatriotes) de l’association SOS chrétiens d’Orient, enlevés le 20 janvier. Les élèves ont priés pour eux. Leur prière n’a pas été vaine. Rendons grâce !

Une troisième nouvelle nous comble aujourd’hui. Notre saint père le pape nous donne RDV ce vendredi à partir de 18h pour prier et recevoir la bénédiction exceptionnelle qu’est la bénédiction Urbi et Orbi, « à la ville et au monde ». Il s’agit d’une bénédiction donnée en de rares occasion et c’est la seule que chacun peut recevoir sans y assister physiquement à travers les moyens de communication. (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/annonce-benediction-urbi-et-orbi-vendredi-27-mars.html).

Le Saint-Père invite ainsi chacun à s’unir à lui « par les moyens de communication », pour un moment de prière depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, adorerons le Saint-Sacrement avec lequel, au terme de la cérémonie, je donnerai la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera jointe la possibilité de recevoir l’indulgence plénière », a-t-il indiqué.
« À tous ceux qui s’uniront spirituellement à ce moment de prière transmis par les médias sera concédée l’indulgence plénière selon les conditions prévues dans le récent décret de la pénitencerie apostolique », a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège. Ainsi, comme il n’est actuellement pas possible de remplir certaines des conditions habituelles à l’obtention d’une indulgence plénière (confession sacramentelle dans les jours qui précèdent ou qui suivent et communion eucharistique le jour même), il suffit d’avoir la volonté de les remplir « le plus tôt possible ».
La bénédiction Urbi et Orbi est une bénédiction apostolique spéciale donnée par le Pape, les trois doigts levés – symbole de la Sainte Trinité – depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il la donne chaque année le dimanche de Pâques, à Noël et à d’autres occasions spéciales comme le jour de son élection. Elle est habituellement précédée d’un message pour la paix dans le monde et assortie d’une indulgence plénière pour les catholiques. Signifiant littéralement  » pour la ville de Rome et pour le monde  » elle symbolise le fait que le Pape s’exprime à la fois en tant qu’évêque de Rome s’adressant aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, mais aussi en tant que pasteur universel s’adressant aux catholiques du monde qui l’écoutent par le biais de la télévision ou de la radio.
La bénédiction papale Urbi et Orbi remonterait au XIIIe siècle et aurait été développée par le pape Grégoire X. Au fil des siècles, elle a déjà été donnée depuis la basilique Saint Jean de Latran ou celle de Sainte Marie Majeure. Il s’agit de la seule bénédiction qui descende sur tous les fidèles qui y assistent de visu ou qui la suivent via la radio, la télévision ou les nouveaux médias.
Bénédiction Urbi et Orbi à suivre en direct vendredi 27 mars à partir de 18h sur vatican news ou le site de la communauté de votre choix.

Une bénédiction « Urbi et Orbi » exceptionnelle ce vendredi – Vatican News
Le Pape organise ce vendredi 27 mars à 18h un temps de prière suivi d’une bénédiction eucharistique « Urbi et Orbi », afin d’offrir une occasion de vivre avec foi et espérance ce temps d’épreuve pour toute l’humanité.
www.vaticannews.va

bon vendredi de carême et de confinement.
Bien à vous.

24 mars, L’Espérance hors les murs n°4

Chères familles,

Un petit peu de formation pour les adultes aujourd’hui, avec un bon article à lire et relire pour être prêts au prochain coup de stress autour de vous :

Pourquoi, comment ça se passe dans notre tête et comment gérer surtout. Aidez vos élèves, vos enfants à mieux identifier le stress pour mieux le maîtriser. Apprendre à ne plus perdre ses moyens en situation d’examen  :

Tout connaître sur les effets du stress et comment le combattre.

Attention le meilleur moyen anti stress pour tous reste … la prière. Confions nos familles, notre école, notre confinement à ND de Pontoise.